Repos post partum – relevailles

 

Vous étiez enceinte pendant 9 mois et tout un processus de création d’un petit être a grandi ; Vous vous êtes transformée, et au fil des jours, des semaines, des mois vous avez fabriqué un bébé.

Maintenant que bébé est dans vos bras, il y a encore tout un processus de récupération physique et d’apprentissage dans ce nouveau rôle de mère.

Un temps d’arrêt pour reprendre énergie, permettant ainsi au corps de la mère de se remettre complètement en respectant des temps de sommeil, de bien s’alimenter et s’hydrater. Développer le lien d’attachement mère enfant en faisant connaissance, s’apprivoiser, d’être en symbiose, d’être en peau à peau pour favoriser un allaitement efficace .

Nos grands mères parlaient de « relevailles ». C’est une période de 40 jours où tout un réseau se met en place pour prendre soin de la maman en lui permettant de se reposer et d’être avec son bébé.

C’est là que l’entourage joue un rôle primordial. La famille, les amis peuvent préparer des repas, faire du ménage et des courses ou s’occuper des autres enfants présents.

Un soutien, un accompagnement de la vie pour harmoniser les relations futures.