papillon11-crisalida-rebozo-france

Accompagnement à la naissance

Souvent mères avant tout, les accompagnantes à la naissance ont habituellement suivi plus d’une formation en ce qui a trait à la grossesse, la naissance et l’allaitement. Les accompagnantes ne sont pas des sages-femmes ni des infirmières ou des médecins, elles ne posent par conséquent aucun acte médical et ne peuvent donc procéder à l’accouchement.
Elles sont toutefois formées pour être capables de bien réagir en totues circonstances. Leur rôle principal consiste à établir une atmosphère favorable à l’écoute et à l’échange entre les futurs parents et l’accompagnante, ce qui permet d’établir un lien de confiance essentiel lors de ce grand moment d’intimité.

Envoyer un message à Chantal = en France région Côte d’Azur depuis mai 2021

Pour me téléphoner : 06 51 76 95 50

Accompagner et soutenir les parents

Pendant la grossesse puis lors du séjour à la maternité les parents – et la mère en particulier – rencontrent de nombreux interlocuteurs, mais, malheureusement, au moment du retour à la maison ces ressources disparaissent ou ne sont plus individualisées. La perte de dimension humaine peut s’avérer très traumatisante pour les parents.

Assurer un suivi permanent envers les parents

Le rôle de la doula – comme on l’appelle également traditionnellement – de par sa présence avant la naissance mais aussi autour de l’accouchement,  là où la plupart des parents se retrouvent seuls face à leur bébé, la doula va jouer un rôle particulièrement important d’accompagnement et va permettre aux parents de se faire confiance., elle leur permettra de déposer leurs craintes, leurs peurs, leurs angoisses. Après la naissance, son rôle sera tout aussi primordial car elle aidera ces parents à intégrer leur nouveau statut d’adultes en charge d’une vie à laquelle ils tiennent maintenant par dessus tout.

Rassurer les parents et leur entourage en les guidant

Bien connu outre-manche et particulièrement aux Etats-Unis le métier de Doula reste encore très confidentiel en France. Pourtant ces « femmes qui aident » sont une véritable ressource pour accompagner la grossesse et la naissance. Grâce à leur formation et à leur expérience de maman elles accompagnent les futurs et jeunes parents et les aident à prendre confiance en eux. L’accompagnante soutient les parents au niveau émotionnel, affectif, physique, pratico-pratique et humain.

Améliorer drastiquement les conditions d’accouchement

Sa présence rassurante apportera au couple la confiance nécessaire pour optimiser leurs chances d’avoir un accouchement naturel.

À ce sujet, de nombreuses études combinées ont démontré que la présence d’une accompagnante entraine une :

Diminution de 50 % des césariennes
Diminution de 25 % de la durée du travail
Diminution de 40 % du recours à l’ocytocine
Diminution de 30 % du recours aux narcotiques pour combattre la douleur
Diminution de 30 % de l’usage des forceps
Amélioration de l’allaitement maternel
Diminution de la dépression post-partum

développer l’expertise et inspirer la bonne attitude

La présence de la doula, en matière d’allaitement par exemple, est synonyme de tranquillité pour les moments des premiers gestes pour mettre bébé au sein. Une accompagnante chevronnée est effectivment une experte en allaitement et elle sera là pour prodiguer de précieux conseils afin de faire de cette expérience un merveilleux souvenir pour la maman, son enfant mais aussi pour le conjoint.