rebozo6-crisalida-rebozo-france

Rebozo : une écharpe traditionnelle pour l’usage quotidien et les soins accompagnant les transitions de vie.


Oaxaca
est un état du Mexique dont toute la beauté réside dans les coutumes et les traditions des indigènes.

En effet, malgré l’influence du monde occidental, ces peuples ont réussi à préserver leur mode de vie tout en s’ouvrant à la modernité.

Un des villages le plus typique est Teotitlán del Valle.

On y trouve un marché authentiquement indigène où les marchands, artisans spécialisés dans le tissage des rebozos. La technique qu’ils utilisent est celle qu’employaient leurs ancêtres il y a des centaines d’années.Ils teignent la laine et le coton avec des insectes et des fleurs. Aucun produit chimique n’est employé, ce qui rend leur artisanat exceptionnel à une époque où tout est manufacturé.

C’est là que vivent Maria et José, un couple extraordinaire qui n’a jamais hésité à prendre position sur des questions de conscience politique. Actuellement, ils luttent pour empêcher l’armée de construire une base militaire dans leur village, ce qui les obligerait à quitter leurs terres et à changer leur mode de vie ancestral.

Leur cause mérite d’être soutenue, c’est pourquoi nous proposons de faire connaître leur artisanat au travers des rebozos.


Le rebozo
est une écharpe traditionnelle mexicaine de l’époque préhispanique tissée de façon à supporter et à contenir le corps. Au Mexique, les femmes indigènes l’utilisent aussi bien dans leurs tâches quotidiennes, par exemple pour se couvrir ou transporter leurs achats, que pour porter leurs bébés. De plus, le rebozo est un outil précieux, car il permet de faire des manœuvres tout en douceur pour aider la femme enceinte.

Le rebozo a donné son nom à une technique couramment employée par les Sages-femmes traditionnelles mexicaines. Grâce à cette technique, celles-ci réussissent, entre autres choses, à soulager l’inconfort des femmes pendant leur grossesse, à repositionner un bébé mal engagé, à diminuer la douleur lors de l’accouchement et à fermer le bassin après l’accouchement.